La musculation pour la natation est un peu différente de la musculation classique car la natation est déjà un sport qui muscle beaucoup. La plupart des champions de natation y ont recours pour améliorer leurs performances.
Travailler la puissance du haut du corps
Les performances en natation dépendent directement de sa puissance (et bien sûr de sa génétique et de la qualité des mouvements). Pour augmenter sa puissance, il faut augmenter sa force, sa vitesse ou bien les 2.
En natation il est cependant difficile de travailler sa force et c’est là que la musculation va pouvoir aider. La musculation va permettre de travailler sa force avec les exercices les plus difficiles à faire pour lesquels on ne peut pas faire beaucoup de répétitions.
Ainsi la clé va être de faire des entraînements de musculation avec les exercices les plus difficiles qui vont augmenter la force. Les exercices les plus difficiles sont ceux mobilisant plusieurs articulations
- Tractions
- Développé couché
- Développé debout
- Pompes en poirier (ou fortement incliné)
Voici une vidéo où vous trouverez des exercices poids de corps pour le haut du corps. Tout exercice difficile pour vous sera bon.
L’avantage des exercices poids de corps est qu’ils sont plus faciles à faire à la piscine.
Se muscler à la piscine
Quand on pratique la musculation pour la natation, une bonne idée est d’alterner les exercices de musculation avec de la nage. Ainsi cela favorise le développement d’une musculature pour la nage là où des séances 100% muscu sont certainement moins efficaces.
Muscler ses cuisses avec la pliométrie
Avoir le haut du corps très développé aide à la natation. Cela n’est pas vrai pour les cuisses qui ralentissent lorsqu’elles sont trop volumineuses.
Mais des cuisses puissantes permettent de nager plus vite. Ainsi la clé va être de travailler la puissance de ses cuisses en minimisant l’augmentation de leur volume. Cela se fait avec des exercices de pliométrie (les exercices que font les pratiquants d’athlétisme).
Voici des exercices de pliométrie qui vont vous aider.
Cet article est terminé. Vous devriez maintenant avoir une bonne base pour débuter la musculation pour la natation.
Tres bien