Il existe beaucoup d’astuces musculation qui permettent de mieux progresser après l’entraînement. En voici 8 (La septième astuce musculation est difficile à comprendre mais je vous recommande de la lire avec attention !) qui vont vous aider à avoir plus de résultats.
S’exposer régulièrement au soleil
Le soleil est la meilleure source de vitamine D. Cette vitamine est essentiele au développement musculaire ainsi qu’à la santé. En cas de carence on se retrouve pénalisé.
Respirer de l’air frais
Respirer de l’air frais aide à développer ses poumons. Avoir une bonne respiration est essentiel pour pouvoir se donner à fond à ses entraînements et mieux progresser.
L’air de l’intérieur est souvent pollué et trop chauffer. C’est l’air frais et froid qui amène à respirer le plus profondément.
Ce point là est en particulier très important si vous avez une petite voie.
Bien dormir la nuit
C’est pendant le sommeil profond que l’organisme construit le plus de masse musculaire. Il est donc essentiel de bien dormir la nuit. Voici quelques astuces pour mieux dormir la nuit.
Dormir dans le noir complet en utilisant un masque de sommeil si nécessaire. Le noir complet permet de dormir plus vite et plus profondément.
Dormir dans le silence complet en utilisant des bouchons à oreil si nécessaire. Le bruit, même quand il ne réveil pas, peut ralentir le sommeil voire interrompre les phases de sommeil profond.
En cas de difficulté à réguler son sommeil, ne pas hésitez à dormir moins une nuit puis se rattraper la nuit suivante. Se forcer à se coucher tôt est une mauvaise idée car par le suite le sommeil peut être lent et de mauvaise qualité. Il faut mieux se coucher quand on est très fatigué et qu’on va pouvoir dormir très profondément.
Marcher fièrement
Marcher fièrement permet d’augmenter sa production de testostérone [1] qui est l’hormone la plus impliquée dans le développement musculaire. Cela peut paraître surprenant mais pour simplifier, en marchant fièrement, on sollicite des muscles reliés aux organes responsables de la testostérone.
Donc quand vous marchez, imaginez être un militaire fiert ou encore le héro d’un film !
Plus vous avez tendance à marcher tête baissée…plus cela marche.
Rester actif en dehors des entraînements
Ce n’est pas naturel de ne jamais bouger. En cas de manque d’activité, l’organisme se met à moins bien fonctionner et cela peut nuire à la progression.
Voici quelques idées pour bouger davantage.
Si vous avez un mode de vie qui vous amène à être souvent assis, faîtes régulièrement des pauses.
Si vous prenez des transports pour aller à votre lieu de travail / d’étude, arrêtez vous toujours un arrêt plus tôt pour ajouter un peu de marche à votre trajet.
Quand vous vous déplacer à un endroit en voiture, garez-vous toujours au plus loin et non au plus proche.
Faîtes une partie de vos courses en marchant.
Toujours se remettre en question
Quand on pratique la musculation, il est important d’évoluer pour progresser sur le long terme. Ce n’est pas parce que ce que vous faisiez hier marchait que ça marche encore aujourd’hui. Voici quelques exemples.
- Un exercice peut être efficace quand on débute…mais ne plus l’être une fois qu’un certain niveau est acquis.
- Un déséquilibre peut apparaître et il faut alors le corriger en adaptant son entraînement.
- Avec l’âge des problèmes d’estomac peuvent arriver. Alors une alimentation qui marchait dans le passé peut ne plus être bonne. Le meilleur exemple est l’intolérance au lactose des laitages qui arrivent à l’âge adulte…alors des laitages peuvent devenir des aliments qui rendent malade.
Toujours rester positif quelque soit la situation
C’est l’un des points le plus important. C’est aussi l’un des points les plus difficiles à comprendre.
Être positif est un choix de mentalité. On peut trouver des gens ayant «tout» dans la vie et pourtant négatif…toujours en train de se plaindre. On peut trouver des gens ayant la vie très dur et pourtant toujours positif…comme certains handicapés ou encore les GIGN (l’élite des militaires) qui savent rester calmes et positifs quelque soit la situation.
Dans la vie, il y a trois types de mentalité.
- Celle de la victime…malchanceuse et toujours en train de se plaindre.
- Celle de la personne qui tente de combler un manque de confiance en soi en rabaissant les autres et en cherchant les points faibles des autres. Elles passent leur temps à parler des autres et à critiquer ou se moquer.
- Celle des personnes positives bien dans leur tête…souvent rêveuses…ou alors du genre à passer l’action.
Les deux premières mentalités génèrent un stress permanent qui se traduit par une surproduction de cortisol…l’hormone du stress qui transforme les muscles en énergie (en quantité excessive, ce qui est le cas en cas de stress permanent). Cela nuit complètement au développement musculaire. À ça il y a les nuits de sommeil qui sont rarement de bonne qualité.
Seule la dernière mentalité permet d’aller loin. C’est la mentalité qu’on trouve chez les sportifs de haut niveau…chez beaucoup d’acteurs…chez beaucoup de militaires…chez ces millionnaires qui sont partis de rien. C’est une mentalité favorable à la motivation et nécessaire à la réussite. Oui j’ai bien dit nécessaire…et vous le confirmerez en observant le style de communication des personnes qui réussissent à accomplir des grandes choses (il y a plein d’interview sur youtube !).
Une personne négative va toujours trouver une raison de se plaindre. Une personne qui se moque va toujours trouver un moyen de rabaisser quelqu’un. Une personne positive arrive à quasiment toujours rester de bonne humeur. Pourquoi ? Car la mentalité est un choix.
Vous souhaitez aller loin ? Choisissez la bonne mentalité.
Être patient
Une erreur en musculation est d’être impatient. C’est l’erreur la plus fréquente. Il est vrai que les publicités du style «Prendre 20 kilos de muscle en 3 semaine facilement» n’aident pas.
Mais pensez aux professionnels qui d’entraînement à fond. S’il serait possible de prendre des dizaine de kilos de muscle en quelques semaines…combien ces champions pèseraient-ils ?
En musculation on progresse doucement et il est important d’être patient pour pouvoir aller loin. Pour savoir si on progresse, observez en priorité vos performances d’un entraînement à l’autre. Les transformations physiques viennent après l’amélioration de ses performances.
Cet article est terminé. Pensez à le partager ! Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter (au milieu à droit du site) pour recevoir régulièrement nos meilleurs articles.