5 idées fausses sur la musculation

Je suis passionné de musculation et forcément j’en parle à beaucoup de mes proches. J’ai découvert que la musculation est un sport pas toujours bien compris. Voici 5 idées fausses qu’ont de nombreuses personnes à propos de la musculation.

5 idées fausses sur la musculation

5 idées fausses sur la musculation

La musculation c’est un sport de dopé.


La musculation c’est un sport de dopé. Il suffit de voir le nombre de personnes qui prennent de la protéine en poudre.

La protéine en poudre n’est pas plus transformée que les farines santé. La protéine Whey de qualité (issue de lait non pasteurisé) est même très digeste et c’est certainement l’une des formes de protéines qui a le moins de chance de causer des soucis. Plus généralement, les propos négatifs sur les protéines en poudre sont en général des «on-dit» non démontrés.

Eh puis, selon moi, la protéine en poudre (de qualité) est trop consommée chez les champions de musculation naturelle obsédés par leur santé (il faut une bonne santé pour pouvoir avoir une musculature sans graisse).

La musculation c’est un sport pas marrant.


La musculation c’est un sport pas marrant. Le badbington est un sport fun. Il faut plutôt faire du badbington.

Passé le cap des 3 mois, la musculation est certainement l’un des sport où il y a le moins d’abandon. La musculation est donc certainement un sport qui plaît, mais pour des raisons différentes d’autres sports.

  • La joie de voir des améliorations sur son niveau d’énergie.
  • La joie de se sentir fort. Il est très courant de commencer la musculation avec quelques faiblesses physiques comme la douleur au dos qui rend la vie insupportable. Quand on découvre que la musculation peut faire disparaître ce genre de soucis faire de la musculation devient très motivant.
  • La joie de rencontrer de nombreuses personnes intéressantes (surtout quand on pratique la musculation en salle). Je pense que la musculation est l’un des sports où il y a le plus de personnes sympathiques, ouvertes d’esprit et qui ne jugent pas.
  • La joie de gagner confiance en soi. Se mettre à la musculation est l’occasion d’affronter le regard des autres et de découvrir que faire du sport devant les autres, c’est simplement sympa.

Y a que la beauté intérieure qui compte.


C’est la beauté intérieur qui compte. Il faut s’accepter et donc ne pas faire de musculation. Pratiquer la musculation montrerait qu’on ne s’accepterait pas.

On peut faire de la musculation pour son apparence physique. Mais l’amélioration de l’apparence physique n’est qu’un effet secondaire des nombreux bienfaits de la musculation.

La musculation permet de développer une musculature équilibrée. Cela améliore directement la santé. Pourquoi ? Car ce sont nos organes qui déterminent notre santé. Les organes sont reliés aux muscles par des méridiens (chaque organe appartient à une ou plusieurs chaînes musculaires). Quand on développe une musculature équilibrée, alors on stimule et développe ses organes. C’est alors toute la santé qui s’améliore !

La nutrition pour la musculation ne sert à rien


La nutrition pour la musculation ne sert à rien. Pour preuve : tu n’es pas plus fort que moi.

Quand on s’intéresse sérieusement à la musculation, on découvre alors qu’il n’y a pas un seul champion qui néglige la nutrition. Mais bien manger est un art qui s’apprend. C’est difficile et dès qu’on tente de bien manger, on peut vite tomber sur des personnes expliquant que bien manger ne sert à rien (tout dépend de sa capacité à s’affirmer bien sûr).

Bien manger permet de mieux progresser. Bien manger réduit la chance de se blesser. Bien manger augmente la résistance à la maladie. Mais oui dans tous les cas il n’y a pas de garantie. Mais on s’en fou. L’objectif est de faire ce qui nous plaît à nous ainsi que de s’améliorer en faisant au mieux.

La musculation arrête la croissance


La musculation arrête la croissance.

Ce n’est pas démontré que la musculation arrête la croissance. Les mouvements de musculation sont des mouvements physiques parmi d’autres. L’activité physique est essentielle quand on est jeûne. La musculation est un sport très intéressant pour augmenter ses taux d’hormones de croissances (hormone qui aide à grandir quand on est en pleine croissance). Ainsi, je suis d’avis que la musculation a plus de chance d’aider à mieux grandir que le contraire.

Bien sûr il peut être une bonne idée d’éviter de porter des charges lourdes sur les exercices exerçant une pression importante sur la colonne vertébrale.

Cet article est terminé. Pensez à le partager avec vos proches qui pratiquent la musculation ainsi que ceux qui ne comprennent pas la musculation !

Articles et sites recommandés

Cédric Icower
Cédric Icower est passionné de musculation sans matériel. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures astuces, ses vidéos, ses recettes ainsi que son livre Le Guide De La Musculation Chez Soi.

Partager

Cédric Icower

A propos Cédric Icower

Cédric Icower est passionné de musculation sans matériel. Abonnez-vous à sa newsletter pour recevoir ses meilleures astuces, ses vidéos, ses recettes ainsi que son livre Le Guide De La Musculation Chez Soi. [wysija_form id="1"]
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *